Créé par Oliver Benjamin, journaliste et fan de The Big Lebowski, le dudeïsme est une religion parodique fondée en 2005. On y aspire à imiter le Dude, personnage principal du film, interprété par Jeff Bridges, et dont les mantras sont «Going with the flow», «Taking it easy» ou «The Dude Abides», que l’on pourrait respectivement traduire par «Laisse-toi aller», «L’important c’est de se la couler douce» et «Le Dude reste le Dude».
Du discordianisme au pastafarisme, les religions-canular sont légion et s’amusent à détourner les dogmes religieux pour provoquer et donner à penser. Cependant, le dudeïsme ne s’inscrit pas tout à fait dans leur sillon, même s’il parodie les mormons américains dans l’intitulé complet de sa religion : la Church of the latter Day-Dude faisant référence en effet à la Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints.
Le dudeïsme se réfère très sérieusement au taoïsme et au bouddhisme zen, jusque dans son logo (croisement du yin-yang et du jeu de bowling cher au héros du film). Si vous vous rendez sur le site du dudeïsme, vous pourrez lire le Dudespaper, commander l’un des livres de la sagesse dudeïste comme le Take it Easy Manifesto ou le Dude De Ching (référence au Tao Te Ching) et même… rejoindre l’un des 160.000 prêtres dudeistes.
Le dudeïsme est l’incarnation moderne d’une philosophie ancienne qui a “toujours vécu dans l’ombre des idéologies les plus répandues” selon son créateur. En effet, à travers toutes les époques, la culture dominante a mis en valeur le travail, le conformisme, les biens matériels et les récompenses statutaires, allant jusqu’à promettre une vie après la mort. Le dudeïsme, quant à lui, est une alternative qui cherche à donner un sens à cette vie et trouver comment nous pouvons vivre en harmonie avec autrui et avec la Nature, tout en donnant une vision pragmatique et réaliste du monde. Le taoïsme, le bouddhisme, le christianisme et l’hindouisme ont tous commencé en étant d’authentiques dudeïsmes, avant d’être récupérés par les grandes puissances qui les transformèrent en quelque chose de complètement différent de ce qu’elles souhaitaient être à l’origine.
Quant au Dudely Lama, leur chef, il va bien.
A lire également sur le Tryangle :
Sources officielles :
Sources externes :
Pour retourner à l’index de notre Wiki des cultes étranges, c’est par ici.
Les cultes les plus étranges : Nation of Yahweh – The Universe People – The Creativity Movement – Pana Wave Laboratory – Ecoovie – Le Mouvement Raelien – The Church of Bible Understanding – The Aetherius Society – Heaven’s Gate – Divine Truth – L’Aumisme (ou Mandarom) – Nuwaubianisme – Happy Science – Culte de John Frum – Asatrú – The Church of All Worlds – The Church of the Subgenius – L’Eglise de l’Euthanasie – Le Dudeisme – Le Jediisme – Le Discordianisme – Le Pastafarisme – Le Kopimisme