Le TRY∆NGLE est un cabinet de curiosités qui fait la part belle aux histoires les plus étranges de notre époque et des précédentes. C’est un rendez-vous pour explorateurs de contrées lointaines, collectionneurs de moeurs étranges et adeptes du bizarrisme.
Cabinet de curiosité créé en mars 2012, le Tryangle rassemble déjà plus de 500 articles sur des sujets aussi variés que la place de la bière dans les cultes druidiques nordiques, le fantasme d’être enterré vivant ou les origines du mythe de la terre creuse.
> Cultes insolites, gendarme chasseur de fantômes, artiste toqué, le Tryangle se consacre à toutes les histoires étranges qui peuvent apporter un gramme de mystère dans une époque écrasée par le positivisme.
> Le Tryangle est un webzine sur l’exploration de l’esprit humain, des recoins les plus sombres de sa psyché et des pics les plus élevés de sa folie. Ce sont les voies de notre sagesse.
> Le Tryangle n’a pas pour objectif d’asséner une opinion sur ce dont il parle, il vit au contraire dans une zone neutre, bien plus salvatrice et nécessaire de nos jours que le radotage angoissant des éditorialistes. Nous ne sommes ni complotistes, ni anti-complotistes, ni un maillot à pois.
> Le Tryangle est le fait d’un groupe de personnes étranges (et adorables) qui pratiquent, ou veulent apprendre à pratiquer, le bizarrisme.
> Le Tryangle a une méthode, l’internetomancie. Une transe qui mène à confier une association d’idées intuitives à votre moteur de recherche. C’est une invocation à réserver aux plus avisés qui devront s’aventurer dans les forêts vierges du mode prédictif de google, dans les tréfonds de l’inconscient collectifs et des zones sombres de notre époque.
Le Tryangle flotte dans une galaxie grande comme une boule de bowling.
Ses références sont – notez s’il-vous-plait – l’intermediarisme fortéen, le taoïsme de Tchouang Tseu et les Golgothas gravis à toute vitesse par des Christs à vélo chez Alfred Jarry. Il se trouve sur un monde où la roue de Duchamps a été reproduite en hyperréalisme par Maurizio Cattalan. Un endroit où Pierre Dac échange des traits d’humour avec Fox Mulder et Diogène, et dans lequel Erik Satie s’évertue, après les gymnopédies et les gnossiennes, à inventer un nouveau style sur un piano sans corde : la philorobie, gymnastique auriculaire consistant à ne jouer que de ce doigt-ci jusqu’à ce qu’il muscle. Une vraie musique tryangulaire. C’est un monde où Méliés vit sur la lune et rêve d’envoyer un obus dans la cornée de la terre. C’est une dimension où les OVNIS, c’est nous.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes (contribution, partenariat, questions existentielles, mots doux…).