L’oeil du Cyclone (2/3) : meilleure émission TV de tous les temps ?

oeilcyclonelogo

Pour lire la première partie, c’est par ici.

Diffusée sur Canal + dans les années 90, l’Oeil du Cyclone peut s’enorgueillir d’être, encore aujourd’hui, l’une des émissions les plus originales qui soit dans le PAF (et d’avoir sérieusement traumatisé l’auteur de ces lignes). Dans l’article précédent, je vous avais présenté l’émission et ses origines.

Aujourd’hui, place au culte dont il a fait l’objet, ses suites et ses descendants.

Le culte de l’Oeil

L’aventure de L’Oeil du cyclone se terminera en 1999. Et avec le départ, en 1997, de Philippe Gildas qui animait Nulle part ailleurs, c’est la fin de la “grande époque Canal”. Plusieurs raisons à cela : l’explosion de la télévision par câble et satellite ainsi qu’Internet, ou l’arrivée de Jean-Marie Messier et les conséquences désastreuses pour Canal+.

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />

Un extrait de l’épisode spécial grand complot avec une intervention de Jimy Guieu, écrivain de science-fiction et ufologue français.

Pour les créateurs de L’Oeil du cyclone, c’est également la peur de la routine qui signe l’arrêt de l’émission. “Nous ne voulions par devenir le Michel Drucker des nouvelles images”, explique Alain Burosse. Même sensation pour Jérôme Ledfup : “Vers la fin, des formules sont apparues. Cela devenait un peu pantouflard”. Et de citer en contrepoint l’épisode de Philippe Truffaut, diffusé en 1998 dans le cadre d’une nuit spéciale “Fin du monde”. “Très concept, cet épisode n’avait pas grand chose à voir avec l’apocalypse. Il n’a pas spécialement plu à mes collègues mais je trouvais qu’avec cet épisode nous prenions de nouveau des risques.

Ce que n’avaient pas prévu ses créateurs, c’est que l’émission continue sa vie sans eux. Nous avons pris du plaisir à la faire, mais, avec la vie tribale que nous menions, on ne se rendait pas compte de l’ampleur du phénomène”, explique Jérôme Lefdup. Bien qu’utilisé jusqu’à la nausée de nos jours, le terme de culte n’est en effet pas usurpé quand on parle de L’Oeil du cyclone (Nda : A propos de la définition du terme culte, vous pouvez écouter l’intervention de Rafik Djoumi dans l’émission le Cercle des cinéphiles).

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />

Première partie (sur trois) de l’épisode sur le spiritisme

Plusieurs causes à ce statut d’oeuvre culte. Tout d’abord l’aspect mutant de l’émission, qui draine parmi ses spectateurs les profils les plus variés. Si Canal n’a jamais vraiment su à qui s’adressait l’émission (d’où un renouvellement de dernière minute d’année en année), le plus gros des spectateurs se trouvait parmi les lycéens, les universitaires (profs et élèves) ou les amateurs de nouvelles images.

Mais Jérôme Lefdup de citer également l’exemple d’une soirée Oeil du cyclone, à la MJC de La Rochelle, à la fin des années 90 : “Pascale Faure, des Programmes courts, y était invitée. Arrivée sur place, elle se rend dans un bar, à côté de la salle, et se présente. Les gens, qui venaient de toute la campagne environnante, l’ont alors assaillie de questions très précises pour être sûrs que c’était bien elle. Ils connaissaient par coeur les émissions !

L’autre cause de ce culte est l’anonymat dans laquelle est retombée aussitôt l’émission. Quelques épisodes de L’Oeil du cyclone étaient entièrement réalisés en interne, mais les trois quarts utilisaient des images d’archives ou de documentaires. Dont les droits étaient achetés pour un nombre et une durée précis de diffusions. A l’image de l’autre oeuvre culte qu’est La Classe américaine, si vous n’aviez pas le réflexe magnétoscope, impossible ensuite de les voir ou revoir. A moins de connaitre l’homme qui connait l’homme qui a eu ce réflexe.

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />
Un extrait de l’émission De source sure diffusée sur France 2 en 2001

Dernière raison, c’est le caractère proprement unique de l’expérience cyclonesque. Même si les Programmes courts sont encore en activité sur Canal, aucune émission n’a su atteindre un tel niveau de délire créatif. Et ne comptez pas vraiment sur les autres chaines pour prendre la relève. Ce n’est pas Jérôme Lefdup qui dira le contraire après son expérience sur France 2. Ayant quitté Canal, il propose, en 2001, un projet de magazine coproduit par l’INA : De Source sûre. L’idée : détourner des archives de la télévision pour créer des histoires absurdes :

Malheureusement, les dirigeants de France 2 ont eu peur que les gens y croient. Déjà prévue à minuit (Nda : Bonjour l’audience…), l’émission sera finalement reprogrammée à 2 h du matin”.

Pas besoin de faire un dessin, il n’y eut pas pas de suite. Ou du moins plus dans la petite lucarne. Heureusement, Jérôme Lefdup a mis en ligne sur Youtube quelques vidéos.

Une vie après l’Oeil

Un an après la fin de l’émission, soit l’an 2000, c’est le départ d’Alain Burosse de Canal+, à la “faveur” du plan de licenciement qui touche la chaîne. Il prend alors le temps de voyager, écrire, faire de la photo (avec des expositions à Cuba ou au Maroc). Toujours fidèle à sa passion, il s’occupe également des débats avec les réalisateurs à l’occasion du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ou aide au financement de projets au sein de la SCAM (Société civile des auteurs multimédias). Mais il n’oublie pas sa carrière de producteur avec Siwa, une oasis égyptienne, en 2000, ou un récent documentaire sur l’Ile de la jeunesse à Cuba.

Le rebond fut plus dur pour Jérôme Lefdup. Les joies du statut d’intermittent du spectacle mais également l’étiquette “Oeil du cyclone” qui lui est collée dans le milieu de la télévision. Même s’il continue de réaliser des animations ponctuelles ou du montage, il s’est vu ainsi souvent entendre “désolé, on a rien d’assez délirant pour toi.” L’esprit français…

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />
La bande annonce pour le DVD Musique de chanvre des frères Lefdup

Heureusement, assisté de son frère, le bonhomme a gardé sa créativité intacte. Entre le DVD consacré à Lucrate Milk (voir première partie de l’article), Musique de Chanvre ou Histoire Trouble, pas de répit. Et son dernier projet en date n’en semble pas moins passionnant : une réadaptation de l’émission Franche Info, diffusée sur France Culture en mars 2010.

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />
Un extrait d’Histoire trouble des frères Lefdup

A l’origine, l’idée provient d’un court métrage intitulé Pomme Z dont la vidéo est visible ici et prévu pour Canal +. Elle sera finalement mise au placard, jusqu’à la rencontre avec Philippe Langlois, de passage à l’atelier des frères Lefdup, le Snark. Travaillant à l’Atelier de création radiophonique à France Culture, qui existe depuis 40 ans, il leur propose alors d’y participer. Le résultat est Franche Info, émission qui relate, avec la participation des journalistes de France Culture, une journée des plus particulières : celle où tous les problèmes de l’humanité sont enfin résolus. Livre ou film ? Jérôme Lefdup, actuellement en phase d’écriture, ne peut encore confirmer la forme finale ce projet. Mais imaginer Gaspar Noé ou Marc Caro transposer cette idée sur grand écran serait une perspective des plus agréables.

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />

Un reportage sur Jérôme Lefdup, à propos notamment des Songes d’Edmée, diffusé sur Arte

Pour aller plus loin : Une interview très fouillée des frères Lefdup, à propos de L’Oeil du cyclone et de leurs projets, a été publiée dans le magazine Obsküre mais elle n’est malheureusement plus dispo en ligne. En revanche, vous pouvez en retrouver une autre sur l’excellent webzine La Spirale. Et vous pouvez réécouter l’émission Franche Info sur Syntone ou revoir l’épisode de L’Oeil du cyclone réalisé par Gaspar Noé et consacré à l’hypnose sur son site perso.

Les fils de l’Oeil

Premiers à diffuser de l’animation adulte, quelle soit américaine (Aeon Flux ou Beavis et Butthead grâce à un partenariat avec l’émission Liquid TV) et japonaise (voir l’épisode special Manga). Ou à s’intéresser sincèrement au cinéma bis. Un paquet de trentenaires et quarantenaires doivent ainsi une fière chandelle à L’Oeil du cyclone pour leur avoir ouvert les portes de mondes jusque là inconnus. Sans oublier la communauté homosexuelle qui obtiendra une visibilité accrue avec le travail d’Alain Burosse et les épisodes de L’Oeil du cyclone consacrés à l’homosexualité ou l’hermaphrodisme. Ainsi que la programmation d’une nuit spéciale gay qui est encore, à l’heure actuelle, la plus grosse audience nocturne de Canal.

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />

Pas étonnant donc que leur boulot ait inspiré d’autres projets. Citons bien entendu les magazines Mensomadaire et Les Films faits à la maison, successeurs de L’Oeil du cyclone sur Canal +, ou même, en terme de jeu avec le son, l’émission de France Inter Panique au Mangin Palace.

Mais c’est véritablement sur Internet que l’esprit cyclonesque perdure. Sur les conseils de Jérôme Lefdup, allez donc faire un tour chez Yogo Onomotobok. Mais citons aussi le blog La caverne des introuvables, aujourd’hui défunt, qui perpétuait ce travail de défricheur de la culture populaire et/ou alternative. Enfin comment ne pas citer Centrifugue (et bien sûr Tryangle) !  Le cerveau retourné dès le début de l’adolescence par cette émission, je tente depuis, semaine après semaine, de me montrer digne d’eux. Du moins je l’espère !

<paramname=”allowFullScreen” value=”true” />

Un clip de Jérôme Lefdup à parti d’une chanson de Lidwine

La suite mercredi prochain,une flopée de lien pour pouvoir regarder les épisodes perdus de l’Oeil du Cyclone.